Barrière de protection piscine : est-ce vraiment sécurisant ?

barriere-protection-piscine

Il existe différents dispositifs qui permettent d’assurer la sécurité des usagers de la piscine, notamment les enfants en bas âgeLes barrières de protection en font partie, mais s’agit-il du dispositif le plus sécurisant ? Quelles sont ses alternatives ?

La barrière de protection pour piscine, un dispositif parmi d’autres !

barriere-protection-pour-piscine

Rappel : l’installation d’un dispositif de sécurité pour piscine est obligatoire !

Depuis l’année 2013, chaque détenteur est dans l’obligation d’assurer la sécurité de son bassin afin d’éviter les accidents, les chutes ainsi que les noyades. La barrière de protection pour piscine fait partie des dispositifs de sécurité qui sont homologués. Il s’agit de garde-corps qui peut se décliner en différents types de fixation, en divers coloris, matériaux et finitions.

Le propriétaire de la piscine est dans l’obligation de s’assurer de la mise en place effective du dispositif de sécurité et au cas où il ne le ferait pas, il s’expose à une amende de 45 000€.

Comment installer une barrière de protection pour piscine ?

Lors de l’achat de la barrière de protection, l’installateur ou le vendeur doit fournir une note technique d’informations qui contient les caractéristiques du produit, les conditions de fonctionnement et d’entretien, les mesures de préventions ainsi que les recommandations permettant de diminuer le risque de noyade.

L’installation de la barrière de protection peut se faire soi-même mais pour plus de sûreté, il est conseillé de faire appel à un installateur qualifié.

Les caractéristiques des barrières de protection pour piscine

Les normes à respecter

La barrière de sécurité est un dispositif de sécurité qui doit respecter des caractéristiques strictes empêchant un jeune enfant de la franchir. Pour ce faire, elle doit répondre à la norme NF 90-306 réglementant aux hauteurs et dimensions suivantes :

  • Une hauteur de 1,22 mètres par rapport au sol au minimum, ce qui empêche les jeunes enfants de la franchir en l’escaladant ou en l’enjambant ;
  • Une garde au sol inférieure à 25 mm afin qu’un jeune enfant, un jouet ou tout autre objet de puisse la franchir par en-dessous ;

Dans le cas où la barrière est un dispositif aéré présentant des barreaux et non une barrière pleine, l’espace entre chaque barreau doit mesurer entre 45 et 102 mm.

La barrière de protection pour piscine, un système de sécurité qui tend à disparaître…

La barrière de protection pour piscine fait partie des dispositifs de protection autorisés par la réglementation mais cela n’en fait par pour autant un système infaillible.

Un système peu esthétique

Il présente en premier lieu l’inconvénient d’être peu esthétique car la structure prend beaucoup de place autour du bassin.

Un système peu sécurisant

En termes de sécurité, la performance n’est pas des plus élevées car dans le cas où la barrière n’est pas bien fermée, les enfants peuvent toujours accéder au bassin.

Les barrières de sécurité souples ne sont pas très fiables tandis que les barrières en dur sont très chères. 

Les différents types de barrières de sécurité pour piscine

Il existe plusieurs types de barrières de sécurité permettant d’assurer la sécurité d’un bassin et ses usagers :

  • La barrière fixe  qui est scellée dans le sol et qui ne peut être démontée ;
  • La barrière amovible qui est un type de clôture démontable à installer temporairement lorsqu’il y a des jeunes enfants aux alentours et qui peut être enlevé par la suite. 
  • La barrière escamotable est le type de barrière le plus abouti car il se couche sur le sol ou peut être glissé en-dessous à la main ou de façon automatique, ce qui est très pratique. Quand la baignade est finie, il n’y a qu’à actionner le système qui permet à la barrière de se relever. Il faut simplement noter qu’il y a quelques travaux à prévoir pour l’installation de la barrière de piscine escamotable car cette dernière doit être installée sur mesure et nécessite une plage de piscine adéquate ;
  • La barrière pleine  : il s’agit de panneaux de verre ou de plastique (à la différence des barrières aérées faites de barreaux ou de grillages souples et rigides). 

Les autres dispositifs de sécurité pour piscine

Outre la barrière de sécurité, il existe d’autres dispositifs de sécurité pour piscine

Le système d’alarme sonore, pour assurer un niveau de sécurité minimum

Le système d’alarme sonore fait partie des quatre dispositifs légaux et obligatoires qui doivent être mis en place pour assurer la sécurité de la piscine et de ses usagers. L’alarme de piscine permet de prévenir quand les enfants ou les animaux se rapprochent trop, ce qui limite les risques de noyade. Selon la réglementation, les propriétaires sont dans l’obligation de choisir entre les alarmes périmétriques ou périphériques et les alarmes immergées.

Les alarmes immergées et alarmes périphériques sont compatibles avec la plupart des piscines. Elles peuvent être utilisées en complément avec les bâches et autres dispositifs de sécurité pour piscine. Pour plus de sûreté, il est recommandé de choisir les centrales d’alarme équipées de clavier car elles sont plus pratiques et plus sûres afin d’activer et désactiver l’alarme, au lieu d’une clé ou d’une télécommande waterproof.

L’alarme de piscine a l’avantage d’être pratique et de ne pas nuire à l’harmonie générale du bassin et de ses alentours du fait de ses dimensions.

Néanmoins, le niveau de sécurité reste problématique car le temps de réagir quand l’alarme a sonné, il se peut que l’animal de compagnie ou l’enfant qui y est tombé soit déjà au bord de la noyade.

L'abri de piscine, pour assurer la sécurité des usagers ET permettre le chauffage naturel de l'eau

Selon la norme NF P90-309, les abris de piscine doivent recouvrir le bassin dans son intégralité pour qu’il soit inaccessible aux enfants de moins de cinq ans sur tout le périmètre, y compris les parties adossées ou accolées s’il y en a.

L’abri de piscine ne doit pas comporter des éléments qui peuvent blesser les enfants si ces derniers cherchent à l’ouvrir (coupure, piqûre, cisaillement, étranglement, suffocation…).

Afin de l’ouvrir facilement et en toute sécurité pour les utilisateurs plus âgés, l’abri doit comporter un moyen d’accès inaccessible pour les enfants de moins de cinq ans et être sans danger pour tous les utilisateurs, quel que soit leur âge. Que ce soit par escalade, par ouverture ou par enjambement, l’abri de piscine doit empêcher toute tentative d’intrusion de la part des enfants.

L’abri de piscine a l’avantage d’assurer la sécurité des usagers tout en protégeant le bassin des salissures extérieures et en garantissant plus de confort car il préserve le chauffage naturel de l’eau. D’ailleurs, avec les abris hauts, l’effet de serre, l’écran au vent et à la fraîcheur permettent de prolonger la saison de baignade, voire même permettre de nager toute l’année dans certaines régions.

La couverture de sécurité (bâche, volet, rideau de piscine, terrasse mobile ou fond mobile respectant la norme NF-P90-308), pour protéger la piscine ET éviter les noyades

piscine-patogeoire-fond-mobile

La couverture de sécurité est utilisée pour protéger la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée ainsi que pour éviter les noyades et chutes accidentelles. Mais pour cela, il faut utiliser une couverture qui soit soumise à la norme NF P 90-308.

L’avantage de la couverture est qu’elle protège l’eau du bassin contre les intempéries pendant l’hiver mais également contre la pollution. Elle limite aussi les risques d’évaporation d’eau et préserve sa température. Cela permet de faire quelques économies autant en matière de produits d’entretien que de chauffage. 

Une alternative plus fiable que la barrière de protection pour piscine : le fond mobile !

Pour ce qui est de la sécurité, la palme revient au fond mobile pour piscine. En effet, ce système permet de bloquer totalement l’accès au bassin et la fermeture est facile à mettre en œuvre.   

La piscine se transforme en terrasse : aucun risque d'accident !

Lorsque le fond mobile est remonté, la piscine est totalement cachée. Il n’y a aucun risque qu’un enfant ou un adulte glisse par accident sous le plancher et accède au plan d’eau.

En outre, l’utilisation devient plus sécuritaire pour les personnes à mobilité réduite ou pour les enfants car le fond mobile permet de moduler le niveau de l’eau à volonté : une simple pression d’un bouton et la piscine se transforme en pataugeoire ou même en terrasse sur laquelle prendre l’apéritif. Le fond mobile pour piscine permet donc de baisser significativement le niveau de vigilance même en présence d’enfants autour du bassin.

Le fond mobile est l'alternative parfaite à tous les autres dispositifs de sécurité !

D’ailleurs, ce système est l’alternative parfaite par rapport à tous les autres dispositifs de sécurité que ce soit en matière de place, de budget ou d’esthétique. Le fond mobile peut les remplacer tous, ce qui est d’autant plus avantageux car il est fortement conseillé d’en utiliser deux. En l’utilisant, il est possible de se passer d’une alarme, d’une couverture ainsi qu’une barrière de sécurité.

Le fond mobile pour piscine n’est pas un simple accessoire : il offre l’avantage d’avoir un équipement tout-en-un qui assure à la fois l’esthétique, le confort, la protection du bassin mais également la sécurité des usagers. Bien entendu, quel que soit le dispositif choisi, la vigilance humaine et la surveillance sont toujours de mise pour les propriétaires d’une piscine.

La barrière de protection est un système de sécurité qui tend à disparaître : ce n’est pas le système le plus sécurisant, et ce n’est pas un système idéal d’un point de vue esthétique. Si vous souhaitez limiter au maximum les risques de noyade, le fond mobile est sans aucun doute la meilleure solution sur le marché : la piscine se transforme en terrasse, bloquant ainsi tout accès au bassin. Lorsque la piscine n’est pas couverte, la vigilance et la surveillance restent les meilleurs moyens pour éviter les accidents.

Si vous souhaitez bénéficier d’un devis personnalisé pour vous procurer le vôtre, n’hésitez pas à prendre contact avec Wi-Pool, fabricant de fond mobile.

Commentaires