Piscine à fond amovible : 4 bonnes raisons d’y succomber !

piscine-fond-amovible

La piscine à fond amovible (ou fond mobile) est un dispositif innovant et à la pointe de la technologie qui permet, grâce à une application mobile, d’ajuster en quelques secondes la profondeur de sa piscine. Loin d’être un simple accessoire, il s’agit d’un dispositif de couverture (le meilleur à ce jour) qui répond à la norme de sécurité des piscines NF P90-308. Au-delà de son aspect sécuritaire, le fond mobile présente de nombreux autres avantages. C'est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une piscine à fond amovible  ?

piscine-fond-amovible
Le fond mobile pour piscine est aujourd’hui le seul dispositif sur le marché qui permet de moduler la profondeur de l’eau dans une piscine. Il peut être installé sur une piscine existante ou lors de la construction de la piscine

Concrètement, il se présente sous la forme d’un plateau qui peut être descendu ou monté à volonté (comme un ascenseur) afin de modifier la profondeur du bassin ou de rendre le plan d’eau totalement inaccessible. Autrement dit, la piscine peut se transformer, par la simple activation d’un bouton sur l’application mobile, en terrasse, en pataugeoire pour les enfants ou encore en bassin sportif ou d’aquagym.

Quels sont les avantages d'une piscine à fond amovible ?

1- Une sécurité accrue !

piscine-couverte-plancher-remonte

Le fond mobile pour piscine permet de limiter les risques de noyade lorsque le plancher est remonté (en position haute). Il s’agit d’une des obligations fixées par la norme NF P90-308 sur la sécurisation des piscines qui stipule entre autres que “la couverture de sécurité doit empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans”.

Indépendamment du matériau qui la constitue, la couverture pour piscine doit supporter la traversée d’un adulte de 100kg et lorsqu’un enfant marche dessus, il ne doit pas pouvoir passer en dessous ou s’enfoncer. Le fond amovible pour piscine répond parfaitement à tous ces critères !

Le fond mobile est d’autant plus intéressant pour les familles ou les personnes à mobilité réduite (PMR) car il rend superflu l’utilisation d’autres dispositifs de sécurité tels que les alarmes de piscine ou les barrières de protection. Ce nouveau dispositif est donc à ce jour le plus sécuritaire !

2- Le fond mobile pour piscine... Un gain de place considérable !

piscine-fond-mobile
Grâce au fond mobile, la piscine peut facilement se transformer en terrasse lorsque personne ne se baigne, permettant ainsi de gagner de la place et d’exploiter d’une autre manière la surface de la piscine. Et le tout, sans barrière de protection ! La piscine devient ainsi un véritable lieu de vie !

Contrairement à la majorité des systèmes de protection de piscine, lorsque le fond mobile est en position haute, il est tout à fait possible de marcher dessus, d’y faire des activités ou d’installer une table pour profiter avec sa famille ou ses amis. De plus, le fond amovible s’adapte à la plupart (il existe tout de même certaines contraintes) des configurations de piscine (forme rectangulaire, carré...) et aux projets les plus personnalisés.

3- Une diversification des activités à faire dans la piscine

Un des avantages notables du fond mobile pour piscine est qu’il permet de diversifier les activités à faire dans le bassin. En effet, une fois couverte, la piscine se transforme en terrasse, offrant un espace supplémentaire sur lequel on peut se réunir et faire d’autres activités. Ceci est particulièrement avantageux pour les propriétaires de piscine avec des petits terrains.

Par ailleurs, en modulant la profondeur de l’eau, le fond amovible réconcilie la piscine avec tous les types d’utilisateurs : les enfants en bas âge peuvent avoir une pataugeoire (de quoi rassurer les parents), les séniors peuvent limiter la profondeur du bassin pour se baigner tranquillement, les sportifs peuvent faire du sport comme de l’aquagym... Les différents jeux pieds dans l’eau sont désormais possibles !

Tout ce système est totalement intuitif ; il n’y a pas de commandes ni de réglages fastidieux à faire. Un simple clic via un smartphone et le fond s’ajuste automatiquement à la profondeur désirée. A noter également que la motorisation est silencieuse et qu’il n’y a pas de câbles inesthétiques visibles à l’extérieur du bassin.

4- Un produit plus écologique et économique

Autre argument et non des moindres, le fond mobile pour piscine est un produit plus écologique et économique que les autres systèmes de protection et dispositifs de sécurité. Ainsi, comme la couverture de piscine, il permet de réduire la consommation d’eau en limitant l'évaporation et le dépôt de saleté et impuretés qui peuvent souiller l’eau. De fait, les cycles de nettoyage sont plus espacés

Il existe aussi sur le marché des fonds mobiles entièrement démontables et recyclables (comme IVY, le fond mobile développé par Wi-Pool), un plus pour les propriétaires de piscine soucieux de l’environnement.

Vous l’avez compris, la sécurité, le confort, la facilité d’installation (en moins de 48 heures), le gain de place ou encore la diversification des activités à faire dans la piscine font du fond mobile un incontournable sur le marché de la couverture de piscine.

Si vous souhaitez bénéficier d’un devis personnalisé pour vous procurer le vôtre, n’hésitez pas à prendre contact avec Wi-Pool, fabricant de fond mobile.

Commentaires