Couverture de sécurité pour piscine : quelles sont les normes à respecter ?

Wi-Pool-Fond-mobile-securisé

La loi prévoit des normes de réglementation très strictes pour les piscines enterrées. Ci-dessous les normes qui s’appliquent spécifiquement aux couvertures de sécurité qui est un dispositif idéal pour sécuriser sa piscine.

Quels sont les différents types de couvertures de sécurité pour piscine  ? 

Il existe différents types de couvertures de sécurité pour piscine : 

La bâche de piscine

Elle protège la piscine contre les impuretés tout en assurant la sécurité. Les différents modèles de bâche pour piscine sont les suivants :

La bâche à bulles pour piscine

Il s’agit d’une couverture à poser sur la surface de l’eau (c’est le côté bulle qui doit être en contact du liquide). Elle permet de limiter l’évaporation et de conserver la chaleur de l’eau de la piscine tout en limitant le recours aux produits d’entretien. En effet, la bâche à bulles retient les différents déchets comme les feuilles mortes et la poussière.

Ce dispositif est à utiliser pour une protection estivale du bassin contre les impuretés et pour pour améliorer le confort d’utilisation notamment en termes de température d’eau. Il est par contre totalement inefficace pour sécuriser la piscine contre les accidents domestiques.

La bâche d’hivernage pour piscine

Cette bâche doit être utilisée en fin de saison. Elle protège l’eau contre les différentes impuretés et son opacité limite l’apparition d’algues dans la piscine. La bâche d’hivernage réduit l’utilisation de produits d’entretien et de traitement de l’eau tout en facilement la remise en service du bassin au retour de la belle saison. Certaines bâches d’hivernage respectent la norme NF P90-308 et peuvent donc être utilisées en tant que dispositif de sécurité pour la piscine.

La bâche de piscine toutes saisons

Il s’agit d’une bâche qui a l’avantage de pouvoir être utilisée en toute saison.  

Le volet ou rideau pour piscine

Le volet pour piscine sert à couvrir et sécuriser le bassin : il repose sur l’eau et limite l’évaporation tout en contribuant à éviter les déperditions de chaleur. Il doit être enroulé et déroulé autour d’un axe immergé ou hors sol selon le modèle installé.

Le volet pour piscine est constitué par un tablier de lames emboitables faites en PVC ou polycarbonate ainsi que d’un axe d’enroulement. Le tablier constitué par les lames repose sur l’eau et l’ensemble est assez rigide pour pouvoir supporter le poids d’une personne.

Il existe deux sortes de volets :

Le volet avec axe hors sol

Son axe est situé à l’extérieur du bassin et repose sur le bord. Ce type de volet a l’avantage d’être facile à installer sur toutes les piscines dont la forme le permet.  

Le volet avec axe immergé

L’axe de ce type de volet est installé sous l’eau. L’installation est assez difficile et il faut le faire dès la construction du bassin ou dans le cadre de travaux de rénovation.

La terrasse mobile

Aussi appelée terrasse coulissante, il s'agit d'un dispositif qui sert à la fois de couverture de piscine et d’espace de détente. La terrasse se déplace sur des glissières le long de la piscine grâce à des rails installés autour du bassin. A noter que l’ensemble du dispositif est totalement invisible : il n’y a pas de câbles ni de machineries visibles à l’extérieur, ce qui pourrait nuire à l’harmonie générale du bassin et ses alentours.

Le fond mobile de piscine

wi-pool fond mobile fermé et ouvert

Le fond mobile pour piscine permet une fermeture et une sécurisation totale de la piscine lorsqu’il est totalement relevé. Ainsi, l’espace créé peut être utilisé comme terrasse ou comme véranda et joue aussi le rôle de couverture pour piscine. Cela répond à un souci de gain de place notamment chez les propriétaires de piscine qui n’ont que très peu d’espace autour du bassin. 

Le fond mobile pour piscine possède donc de nombreux avantages. Il s'agit d'une couverture

  • Protégeant la piscine des intempéries et des différentes pollutions ;
  • L’évaporation de l’eau est limitée et garde sa température plus longtemps, ce qui permet de prolonger la saison de baignade au maximum ;
  • L’eau est totalement inaccessible une fois que le fond est relevé, ce qui est avantageux s’il y a des enfants aux alentours ;
  • Le système est facile à utiliser et l’ouverture et la fermeture se font sans efforts.
Le fond mobile pour piscine peut être installé au moment de la construction de la piscine ou dans le cadre de travaux de rénovation. Il permet de bénéficier d’un espace de vie à part entière tout en profitant de la présence d’une piscine toute l’année.

patogeoir-piscine-fond-mobile

Les types de piscines concernées par la réglementation pour les couvertures de sécurité

Pour réduire les accidents liés aux piscines, notamment les noyades dont les enfants sont victimes, la loi impose les réglementations strictes en termes de sécurité des piscines depuis le 06 janvier 2003.  

Toutes les piscines privées dont le bassin est immergé de manière totale ou partielle sont concernées par cette loi tandis que les piscines posées sur le sol, hors-sol, gonflables et démontables ne le sont pas.  

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

Les dispositifs de sécurité pour piscine doivent résister au poids d’un adulte de 100 kg et doivent empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans. Ils ne doivent pas comporter d’éléments qui peuvent blesser un enfant et répondre à la norme NF P90-308.

Il faut néanmoins rappeler que toutes les bâches pour piscine ne peuvent être considérées comme des couvertures de sécurité. C’est le cas des bâches à bulles dont la souplesse ne peut empêcher la noyade.

Pour le volet roulant, la réglementation fixe que le dispositif ne doit pas être accessible par un enfant et pour cela, sa hauteur ne doit pas être inférieure à 1m60 ou son ouverture doit nécessiter deux actions conjointes, la seconde étape devant être indépendante de la première, laquelle est réalisée et maintenue.

En outre, la commande d’ouverture/fermeture doit être placée près de la piscine afin d’avoir une visibilité totale de celle-ci. L’idée étant d’éliminer tout risque qu’une personne puisse pénétrer dans le bassin lors de la fermeture du volet sans être vue. Le volet doit, pour une protection efficace, être attaché par des sangles ou des boucles, ce qui dans la pratique n’est quasiment jamais fait. En cas de non-respect de cette réglementation, le propriétaire de la piscine encourt 45 000 euros d’amende. 

Le fond mobile : LE dispositif idéal pour sécuriser sa piscine !

Le fond mobile pour piscine n’est pas seulement un gadget, il peut aussi servir de dispositif de sécurité car quand le plancher est totalement remonté, la piscine est cachée. Cela permet de sécuriser le bassin et de diminuer les risques de chutes accidentelles dans le bassin. C’est un argument très important pour les piscines familiales, quand certains des usagers sont des jeunes enfants, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite.

De plus, il est toujours recommandé d’avoir deux systèmes de sécurité mais en raison d’un manque de budget ou pour des raisons esthétiques également, la plupart des propriétaires de piscine n’en ont qu’un. Le fond mobile est une solution particulièrement indiquée car il offre un bon compromis : il permet de faire l’impasse sur la couverture et la barrière de protection pour empêcher d’accéder au bassin sans surveillance.

En respectant les normes citées dans l’article, vous allez limiter les risques de noyade. La solution optimale en termes de sécurité se nomme le fond mobile. Si vous souhaitez bénéficier d’un devis sur-mesure pour vous procurer votre fond mobile, n’hésitez pas à prendre contact avec Wi-Pool, fabricant de fond mobile.

Commentaires