Alarme pour piscine : est-ce vraiment sécurisant ?

Il existe différents dispositifs permettant de sécuriser sa piscine. Dans cet article, on s’intéresse à l’alarme pour piscine : est-ce le dispositif le plus sécurisant ? Quelles sont ses alternatives ?

L’alarme pour piscine, un dispositif parmi d’autres !

Les propriétaires de piscines privées doivent s’assurer de la sécurité des usagers du bassin, notamment les jeunes enfants qui sont très exposés aux risques de noyade. Il est donc de leur devoir de mettre en place un dispositif de sécurité fiable, responsabilité renforcée par la loi de janvier 2003 qui stipule que le dispositif est obligatoire.

Il existe plusieurs lois et normes qui engagent les propriétaires de piscines privées à procéder à la sécurisation de ces bassins en choisissant parmi quatre dispositifs homologués, dont l’alarme de piscine. Les types de piscines concernées par cette loi sont les piscines enterrées et semi-enterrées. Des sanctions importantes sont appliquées à ceux qui ne se conforment pas à la loi car en cas d’absence de dispositif de sécurité, le propriétaire de la piscine privée s’expose à une amende de 45 000€

Comment installer une alarme de piscine  ?

L’un des arguments en faveur de l’alarme pour piscine est qu’elle est facile d’installation. Il suffit de se conformer aux instructions fournies dans la note technique détaillant les caractéristiques du produit, ses conditions de fonctionnement et d’entretien ainsi que les mesures de préventions et de recommandations qui permettent de diminuer le risque de noyade. Ce document est fourni par le vendeur au cours de l’achat du dispositif qui peut donc s’installer soi-même. Néanmoins, il est également possible de le faire installer par un prestataire qualifié. 

Quelles sont les différents types d’alarme sonore et leurs caractéristiques  ?

L’alarme pour piscine est encadrée par la norme NF P90-307 édictée par l’Association française de normalisation (Afnor). Il existe deux principaux types d’alarme sonore pour piscine :

L’alarme par immersion

alarme-piscine

Il s’agit d’un dispositif qui informe de la chute d’une personne dans l’eau. L’alarme par immersion utilise une sonde qui est en contact avec l’eau et qui analyse les ondes en ondulations de manière permanente. Son déclenchement est automatique dès qu’un mouvement est enregistré.

Il est important de faire remarquer que ce dispositif est en mesure de différencier les ondes « parasites », c’est-à-dire celles qui sont provoquées par le vent ou autre intempéries de celles qui sont provoquées par la chute ou l’immersion d’un corps dans le bassin.

L’alarme périmétrique

Il s’agit d’un dispositif qui se déclenche dès qu’un enfant s’approche de la piscine. Il fonctionne grâce à des bornes infrarouges qui sont situées en dehors de la piscine. Ces dernières délimitent un périmètre de sécurité autour du bassin et lorsque ce dernier est franchi par un enfant, l’alarme émet un signal sonore. Le dispositif avertit donc avant qu’une chute n’ait lieu, laissant une marge de temps pour intervenir avant que la personne ne tombe dans l’eau.

Quels sont les avantages de l’alarme pour piscine  ?

L’alarme pour piscine est un moyen rapide et facile de sécuriser une piscine. Il a également l’avantage de la discrétion : contrairement à la barrière de sécurité par exemple, elle ne nécessite pas beaucoup d’espace autour de la piscine pour être installée. Elle s’adapte aussi à tous les types et toutes les formes de bassin, ce qui n’est pas le cas de certaines couvertures pour piscine.

L’alarme de piscine est facile à entretenir et à installer. Il n’y a pas de manipulations à faire avant de se baigner. En outre, elle convient aux personnes qui ont un petit budget, les modèles les plus basiques se vendent à partir d’une centaine d’euros.

Une alarme de piscine doit répondre à la norme NF P90-306. Pour ce faire, le dispositif doit être actif 24h/24 et ne pas pouvoir être désactivé par un enfant de moins cinq ans.

Les autres dispositifs de sécurité pour piscine

Barrières de protection pour piscine (régies selon la norme NF P90-306)

La barrière de protection pour piscine sert à clôturer le bassin pour en empêcher l’accès. Selon la norme, elle doit avoir une hauteur minimale de 1,10 mètre à compter du point d’appui et être équipé de barreaux verticaux ou d’un remplissage plein afin d’empêcher les enfants de l’escalader. Le portillon de la barrière de protection pour piscine doit pouvoir se verrouiller et se déverrouiller vers l’extérieur du bassin. 

La barrière de protection constitue un bon dispositif de sécurité lorsqu’il respecte les normes et convient aux piscines avec des formes classiques. Il est nécessite cependant beaucoup d’espace autour du bassin et est assez encombrant. La barrière ne protège pas la piscine contre les intempéries et la pollution. 

Abris de piscine qui recouvrent intégralement le bassin, régis selon la norme NF P90-309

Il existe différentes sortes d’abri pour piscine : abri plat, abri, haut, abri mi-haut…. Il s’agit d’un équipement qui va simplement recouvrir la piscine, et avoir le même effet qu’une bâche de piscine, mais sans ses inconvénients. Les modèles plats sont assez discrets et leur prix est abordable. L’abri de piscine haut est quant à lui est caractérisé par une grande hauteur de plafond (généralement entre 1m80 et 3m de hauteur). Il s’agit en quelque sorte d’une véranda pour piscine, puisque l’abri piscine haut couvrira toute votre piscine et vous permettra de marcher tout autour de votre bassin. Ce dispositif convient aux piscines qui ont une forme assez classique et à moins d’être télescopique (un modèle très cher), il prend beaucoup de place autour du bassin.

Couvertures de sécurité (bâche, volet, rideau de piscine, terrasse mobile ou fond mobile de piscine respectant la norme NF P90-308)

La couverture de sécurité permet de fermer totalement le bassin et d’éviter ainsi les chutes accidentelles dans l’eau. En plus d’être un dispositif de sécurité, elle permet aussi de protéger le plan d’eau contre les intempéries et servir de couverture d’hivernage. Elle permet donc de garder l’eau à une température confortable et prolonger la saison de baignade pendant l’hiver. Elle empêche également les saletés et déchets de tomber dans l’eau, ce qui permet d’économiser du temps pour le nettoyage et de limiter l’utilisation des produits d’entretien. 

Les couvertures de sécurité sous forme de fond mobile sont indéniablement les plus avantageuses car elles conviennent à toutes les piscines. Les prix varient selon les modèles et il y en a pour tous les budgets

L’alarme pour piscine, un système de sécurité loin d’être infaillible…

L’alarme pour piscine est un dispositif répondant aux normes françaises de sécurité mais il ne peut être qualifié de vrai système de protection. En effet, il doit être désactivé lors de la baignade et aussi en cas d’intempéries car l’alarme risque de se déclencher par intermittence. En outre, en cas de chute d’un enfant ou d’une personne qui ne sait pas nager, l’alarme sonne mais il faut qu’il y ait une tierce personne située assez près pour pouvoir intervenir à temps. Le système est surtout réactif et non préventif et si l’intervention ne se fait pas à temps, la noyade est inévitable. 

Une alternative plus fiable que l’alarme pour piscine : le fond mobile !

Le fond mobile pour piscine est le seul vrai système de sécurité car il bloque totalement l’accès au bassin et est facile à manier. Il suffit de presser un bouton pour ouvrir et fermer le plan d’eau. En plus, le fond mobile pour piscine apporte confort esthétique, optimisation de l’espace, protection contre la chute de feuilles mortes et autres impuretés, régulation de la température de l’eau, économie et de modulation de la profondeur de l’eau à volonté. 

Si vous souhaitez limiter au maximum les risques de noyade, le fond mobile est sans aucun doute la meilleure solution sur le marché : la piscine se transforme en terrasse, bloquant ainsi tout accès au bassin. L’alarme pour piscine est surtout un système réactif, à pratique et à moindre coût certes, mais dont l’efficacité est très limitée. Dans un cas ou dans l’autre, lorsque la piscine n’est pas couverte, la vigilance et la surveillance restent les meilleurs moyens pour éviter les accidents.

Si vous souhaitez bénéficier d’un devis personnalisé pour vous procurer votre fond mobile, n’hésitez pas à prendre contact avec Wi-Pool, fabricant de fond mobile.

Commentaires