Pourquoi investir dans une piscine ?

pourquoi-investir-dans-une-piscine

Selon les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, le nombre de piscines privées a atteint les 2  510  000 en France à la fin de l’année 2018. 50 120 des piscines construites cette année sont des piscines enterrées tandis que les 64 400 restants étaient des piscines hors-sols. Vous hésitez encore à suivre le pas ? Découvrez toutes les bonnes raisons d’investir dans une piscine !

Investir dans une piscine… Pour le plaisir  avant tout ! 

La piscine est avant tout un lieu de détente et de loisirs pour toute la famille, les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter. Tous les membres peuvent en effet en tirer des bienfaits, ne serait-ce que pour les moments de détente sans limite pendant les week-ends et les vacances, et ce, sans avoir à bouger de chez soi. Vous économiserez ainsi les frais de transport ainsi que toutes les autres dépenses afférentes au trajet et aux différents frais d’entrées dans les parcs de loisirs ou les piscines payantes.  

Les enfants seront particulièrement ravis de pouvoir se dépenser et s’amuser dans la piscine avec les nombreux jeux gonflables et toboggans que l’on peut installer sur le bassin et qui sont disponibles sur le marché à des prix imbattables. 

Les plus grands apprécieront de se faire bronzer au bord de la piscine lors de la saison estivale tout en piquant une tête de temps en temps pour se rafraîchir. D’ailleurs, la piscine est aujourd’hui considérée comme un élément de confort à part entière dans un domicile. Elle accueille les moments de détente en famille et entre amis, en toute convivialité.  

De plus, grâce aux équipements modernes comme les abris et les volets, investir dans une piscine est avantageux toute l’année car ils permettent de rallonger la saison des baignades. Il existe même des équipements permettant de relier le bassin à la maison.  

Être en vacances… à la maison  ! 

La saison estivale se prête particulièrement à la natation. Investir dans une piscine, c’est pouvoir profiter d’un été en s’occupant de soi, en bronzant et en organisant des fêtes entre voisins au bord de l’eau. Plus besoin de faire des heures et des heures de trajet pendant les vacances pour combattre la chaleur et s’amuser : il suffit de sortir son maillot de bain et faire quelques pas pour un plongeon bien rafraîchissant.  

Profiter avec ses proches / amis 

La piscine n’est pas seulement un banal lieu pour faire du sport : c’est aussi un fabuleux moyen de réunir la famille et les amis pour passer des bons moments. Pour peu que vous installiez un barbecue, un bar et une petite cuisine au bord du bassin, vous obtiendrez un quartier général pour savourer des petits plats, boire un verre et un piquer une tête. Convivialité garantie ! 

Investir dans une piscine… Pour faire du sport  ! 

Investir dans une piscine est particulièrement judicieux pour les personnes qui désirent faire du sport de manière régulière. Les activités sportives que l’on peut y faire sont nombreuses : natation, aquagym, aquabikewater-polo

D’ailleurs, les bienfaits de la natation sont largement reconnus par tous les professionnels de la santé et les patients sont encouragés à s’y mettre. Même les personnes souffrant de douleurs au dos ou aux articulations peuvent le faire car la nage est considérée comme un sport doux. La natation sollicite tous les muscles du corps et pas seulement certaines parties comme le vélo ou la marche à pied.  

L’installation d’un fond mobile vous permettra d’effectuer tous ces sports dans les meilleures conditions et pour tout le monde. 

Pour cibler une partie du corps, il suffit de choisir le style de nage adéquat : la brasse pour tonifier les épaules, les cuisses et les fesses ou encore le crawl pour avoir de beaux abdos. Il est même possible de faire d’autres combinaisons à l’aide d’accessoires comme les palmes fitness ou les frites.

La natation est un sport qui convient à tous les âges, même pour les débutants qui veulent commencer à faire de l’exercice physique en douceur.  

Investir dans une piscine… Pour valoriser sa maison  ! 

Les moments de détente, les jeux, les toboggans aquatiques c’est bien joli, mais parlons maintenant immobilier. Investir dans une piscine, surtout une piscine creusée, c’est aussi augmenter la valeur de la maison jusqu’à 10% surtout dans les régions au climat doux.

En effet, selon Olivier Colcombet, président du groupe Optimhome, le coût de location d’une maison peut être majoré de 10% si elle est équipée d’une piscine tandis que son inexistence peut être pénalisante dans certaines régions, notamment dans le Sud où la quasi-totalité des foyers en possèdent une (comme le Golfe de Saint Tropez par exemple).  

Investir dans une piscine valorise d’autant plus la maison quand le bassin est en fibre de verre ou au sel car l’entretien et le coût sont plus modérés. Si vous avez de projet de vente ou de location d’un bien immobilier, il peut donc être intéressant de construire une piscine car cela peut beaucoup jouer sur son prix et pousser les potentiels acheteurs ou locataires à opter pour votre bien plutôt qu’un autre. 

Investir dans une piscine pour améliorer l’esthétique de la maison !

Aujourd’hui, les progrès en termes de design et d’aménagement extérieur ont permis de faire de la piscine un véritable élément de décoration, un atout pour les espaces extérieurs. Il suffit de choisir la bonne taille et la bonne forme ainsi que de faire les aménagements adéquats pour valoriser un jardin et lui donner du cachet.

Certains piscinistes proposent même des solutions sur-mesure créées par un paysagiste ou un architecte et personnalisées à l’extrême avec des lumières projetées, des jets, des cascades...

Les piscines connectées sont la nouvelle tendance en terme d'esthétique car elles permettent l'implémentation de fonds mobiles. Installer une piscine avec un fond mobile vous garantira une esthétique adaptée à votre environnement : terrasse, maison et jardin et pour toutes les saisons.

Alors vous êtes prêt à investir dans une piscine ? Si vous avez été convaincu par un ou plusieurs points parmi ceux énumérés ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à contacter un pisciniste pour demander un devis détaillé et personnalisé.

Néanmoins, gardez à l’esprit que la piscine est une installation fixe qui peut être améliorée et équipée au fur et à mesure mais qui ne pourra pas être remodelée. Il convient alors de bien étudier le projet avant de commencer les travaux 

Commentaires