Quelle taille de piscine choisir ?

quelle taille de piscine choisir

Lorsque vous choisissez de construire une piscine, la première question que vous devez vous poser concerne la dimension du bassin. Il existe en effet des modèles variés sur le marché, avec des dimensions standards ou encore des piscines sur-mesure pour ceux qui désirent une piscine parfaitement adaptée à leurs besoins. Ci-dessous les principaux critères pour choisir la taille d’une piscine.

Qui sont les personnes qui vont utiliser la piscine ? 

Pour choisir la taille d’une piscine, la première question à se poser est : qui va l’utiliser ? Si c’est une piscine familiale, il va falloir prendre en compte le fait qu’il y aura des enfants. S’ils sont encore en bas âge, s’ils sont nombreux… Autant de critères à prendre en compte pour décider des dimensions du bassin. Si la piscine est à l’usage de sportifs, il faut adapter sa taille à cet état de fait en optant pour un couloir de nage par exemple.

Quel budget disposez-vous pour la construction de votre piscine  ? 

Le budget est également l'un des critères les plus importants pour décider de la taille d’une piscine. En effet, plus les dimensions seront importantes, plus la construction et les frais d’entretien seront chers. Une grande piscine nécessite plus de matériaux, plus de main d’œuvre et plus de temps pour sa construction, le coût sera donc plus élevé.

En guise de repères, il faut savoir qu’une piscine standard de forme rectangulaire avec des dimensions de 8x4 mètres va coûter entre 15 000 à 30 000 €. Une mini-piscine (moins de 10 m2) de 2,5 x 4 mètres coûte quant à elle entre 6000 et 15 000€ en fonction des matériaux et options choisies. Dans tous les cas, il est nécessaire de demander un devis à un professionnel.

De plus, le budget doit aussi prendre en compte le prix des différents équipements : la filtration, le chauffage, le système de sécurité, le fond mobile pour piscine….

A noter que la forme rectangulaire est très tendance aujourd’hui pour la piscine. Cette dernière a en effet beaucoup d’avantages dans le sens où son design est esthétique tout en étant facile à entretenir. Cette forme permet aussi d’installer plus facilement un fond mobile, sans avoir à mobiliser un budget faramineux.

Quel usage allez-vous faire de votre piscine  ? 

La taille d’une piscine dépend de l’usage que l’on doit faire de la piscine : trempette ? Bronzage ? Pour que les enfants puissent jouer ? La taille du bassin impacte sur les activités que les usagers peuvent y faire : si elle est trop profonde, les enfants ne pourront pas y jouer mais si elle n’a que la profondeur d’une pataugeoire, il sera impossible de plonger voire de nager.

Afin de pouvoir à la fois nager et faire différentes activités comme des jeux ou de l’aquagym, vous pouvez opter pour un fond mobile pour piscine ou encore un fond incliné qui va de 1,10m pour jouer et 2,40 m pour les plongeons. Pour ce qui est de la natation, toutes les tailles de piscine peuvent être adaptées car il est possible d’opter pour un couloir de nage avec une faible largeur et une grande longueur, de forme carrée ou rectangulaire avec un système de nage à contre-courant.  

Souhaitez-vous pouvoir nager dans votre piscine  ? 

Si votre objectif lors de la construction de votre piscine est de faire du sport et faire régulièrement de la natation, il faut privilégier un couloir de nage. Autrement dit, il faut une piscine plus longue et moins large. Il faut opter pour une longueur de plus ou moins 10 à 25 mètres et une largeur qui va aller jusqu’à 4 mètres. Les dimensions standards d’une piscine couloir de nage est de 12x3 mètres. Ainsi, une piscine avec de très grandes dimensions n’est pas forcément une bonne idée pour ceux qui veulent surtout nager.

Actuellement, la solution la plus répandue consiste à installer une nage à contre-courant afin de combiner nage et volume d’eau raisonnable. A noter que la profondeur a une incidence sur le volume d’eau et il faut la choisir selon l’usage prévu ainsi que les possibilités d’entretien. Les piscines à fond plat sont de plus en plus répandues car elles sont plus économiques et conviviales, tout en étant faciles à construire. Pour varier les plaisirs, il n’y a qu’à investir dans un fond mobile pour piscine.  

Quels équipements souhaitez-vous à côté de votre piscine  ? 

La taille d’une piscine doit prendre en compte des contraintes du terrain ainsi que de l’esthétisme général. Il faut aussi déterminer s’il y aura des constructions futures près du bassin : abri de jardin, pool house… ou encore des équipements comme des jeux, des toboggans, ou encore un barbecue. 

Il ne suffit donc pas de prévoir la surface nécessaire pour installer la piscine : il faut aussi anticiper l’évolution du bassin ainsi que l’installation des équipements. Pour rappel, ces derniers peuvent être très utiles : l’abri de piscine a par exemple l’avantage de permettre de nager en toute saison et protège le bassin contre les saletés extérieures. C’est aussi un équipement utile pour prévenir les chutes et les noyades. Le fond mobile de piscine vous permettra d’utiliser la surface du bassin (lorsque la terrasse est relevée) comme terrasse accessoire tout en protégeant votre famille des risques de noyade.

La dimension de la piscine va aussi avoir un impact sur l’installation d’une couverture de piscine ou d’un volet de protection du bassin. Le chauffage de piscine, équipement de plus en plus prisé car il apporte confort et prolonge la saison de baignade, doit aussi être plus important dans les bassins de grande taille.  

De manière générale, le coût d’installation des équipements ainsi que l’entretien de la piscine va dépendre du volume d’eau et donc de la taille de la piscine. 

Vous êtes convaincu par les bienfaits de posséder votre propre piscine ? N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel expérimenté qui sera en mesure de faire une étude des lieux pour chiffrer l’ensemble des travaux ainsi que le budget à consacrer en fonction des dimensions. Il est recommandé de faire établir deux ou trois devis afin de pouvoir comparer les tarifs proposés et les prestations pour être sûr de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. C’est aussi un moyen de faire jouer la concurrence. Le concours d’un professionnel est aussi nécessaire pour déterminer la taille idéale pour votre piscine en fonction de vos besoins.

Commentaires