Volet roulant immergé ou fond mobile : lequel choisir ?

wi-pool fond mobile baissé

Vous êtes à la recherche d’une couverture de piscine haut de gamme, et envisagez de vous tourner vers le volet roulant immergé ? Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients du volet roulant immergé, ainsi qu’une alternative possible : le fond mobile connecté !

Le volet roulant immergé, ses avantages et ses inconvénients

Quelles sont les caractéristiques d’un volet roulant immergé ?

Le volet roulant immergé est un dispositif haut de gamme composé de lames de PVC ou de polycarbonate flottant à la surface couvrant l’intégralité de votre piscine. Il permet d’assurer sa protection, de conserver la température de l’eau tout en assurant la propreté de votre piscine.

Les avantages du volet roulant de piscine immergé

Le volet roulant de piscine immergé présente de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de couverture de piscine haut de gamme :

  • Discrétion et esthétisme : Le volet roulant immergé s’intègre parfaitement dans le décor environnant grâce à sa sobriété et son design.
  • Simplicité d’utilisation : Le volet roulant est relativement facile à utiliser. Avec son moteur électrique, couvrir ou découvrir votre piscine vous demandera peu d’effort et sera à la portée de tous.

Il dispose également des avantages classiques des couvertures de piscines :

  • Sécurité : Les volet roulants immergés répondant à la norme NF P90-308 permettent d’assurer la sécurité de votre piscine. Ils permettent de couvrir l’intégralité de la piscine et peuvent supporter une centaine de kg de charges.
  • Économie : Ce dispositif permet d’engendrer des économies sur la facture d’eau en diminuant le phénomène d’évaporation ainsi que sur la facture d’énergie en réduisant les déperditions de chaleur.
  • Propreté : En refermant le volet lorsque vous n’utilisez pas la piscine, vous la protégez des impuretés et limitez ainsi le nettoyage, ce qui vous apporte un gain de temps considérable.

Les inconvénients du volet roulant immergé

  • Travaux : Le volet roulant immergé est un rideau pour piscines généralement prévu dès la construction. L’installation à posteriori est plutôt complexe.
  • Compatibilité : Le volet roulant de piscine immergé est compatible uniquement avec les bassins de formes rectangulaires classiques. Si votre piscine possède une forme particulière, il est recommandé de se tourner vers d’autres dispositifs de protection, tel que le fond mobile.
  • Soumis aux conditions climatiques : En cas de grêle, les dégâts sur les lames du volet peuvent être considérables. Il est recommandé d’ouvrir le volet lors d’épisodes de grêle.

Les différents types de volets roulants immergés

Il existe deux types de technologies :

Dans le bassin principal.

Cette technologie permet d’installer un volet roulant immergé dans une piscine déjà existante. Le moteur est situé sur le bord de la piscine grâce à un système d’équerre.

Dans un bac à côté du bassin.

Ce type de couverture de piscine est plus complexe à mettre en place. Le moteur est situé à l’extérieur du bassin dans un coffre sec.

Pourquoi choisir le fond mobile IVY plutôt qu’un volet roulant immergé ?

Qu’est-ce qu’un fond mobile ?

Un fond mobile est une technologie innovante permettant d’ajuster la profondeur de votre piscine à distance via une télécommande ou une application mobile en fonction de vos désirs. De plus, il s’agit d’un dispositif de couverture (le meilleur à ce jour) répondant à la norme de sécurité des piscines NF P90-308.

piscine fond mobile-min

En quoi le fond mobile se démarque-t-il du volet roulant immergé ?

Le fond mobile pour piscines IVY dispose des avantages du volet roulant immergé, car il est tout aussi discret, esthétique et simple à utiliser. Il assure également une sécurité optimale de votre bassin. Contrairement au volet roulant immergé, le fond mobile s’adapte pratiquement à tout type de piscine et s’installe rapidement et facilement.

De plus, le fond mobile transforme votre piscine en un nouveau lieu de vie multi-usage adaptable à vos envies. Bassin sportif, d’aquagym, pataugeoire ou terrasse, vos possibilités sont multiples. Enfin, grâce à son pilotage à distance via Blue-tooth, le fond mobile convertit votre piscine en piscine connectée.

Vous l’aurez compris, le fond mobile dispose de tous les avantages du volet roulant immergé ainsi que de nombreuses innovations supplémentaires, or les deux produits sont accessibles à un prix similaire.

En bref, volet roulant vs fond mobile : lequel choisir ?

  • Quels sont les avantages du volet roulant immergé ?

Le volet roulant immergé s’adapte parfaitement à tout type de décor par sa discrétion et son esthétisme. Il assure également la sécurité de votre piscine en répondant à la norme NF P90-308.

  • Qu’est-ce qu’un fond mobile ?

Un fond mobile est une technologie innovante pouvant ajuster à distance la profondeur de votre bassin en fonction de vos besoins à l’aide d’une télécommande ou via une application.

  • Pourquoi choisir un fond mobile plutôt qu’un volet roulant immergé ?

Le fond mobile surpasse le volet roulant immergé par sa sécurité accrue et du gain de place considérable qu’il procure en transformant votre piscine en véritable lieu de vie. Pour un budget identique, le fond mobile propose plus d’avantages qu’un volet roulant immergé.

Pour aller plus loin, apprenez en plus sur les fonds mobiles pour piscines.

 

Découvrez le fond mobile

 

 

Commentaires