Piscines : les tendances en matière d'esthétique

maruege mars 19-min

Aujourd’hui, la piscine se fait belle et se montre, elle n’est plus réservée aux propriétaires de grand terrain qui l’installait avec son pool-house à l’écart…

Les bassins sont accessibles à un plus grand nombre, et sur des terrains parfois restreints, la piscine est proche de la maison. Alors, on prend encore plus plaisir à installer cet espace afin qu’il devienne un véritable lieu de vie… Et on veut qu’il soit beau !

Le revêtement de votre bassin :

du carrelage

Si le revêtement carrelage d’une piscine laisse largement le choix au champ des possibles, désormais, ce sont les liners et autres PVC armés qui lui dament le pas : noir, gris anthracite, imitation granit, galets ou mosaïques, sont dans l’air du temps.

ou du PVC ?

Avec un liner ou un PVC, vous pourrez personnaliser l’intérieur de votre piscine en équipant les murs du bassin d’un coloris différent du fond et même des escaliers pour lesquels vous choisirez alors un revêtement similaire mais en version anti-dérapante. Autre avantage de ces démarcations de couleurs, elles renforcent la sécurité de la baignade.

Les margelles de piscine :

Côté margelles, ces bordures qui entourent et finalisent votre piscine, elles doivent être choisies en cohérence avec votre bassin et ses abords, et en privilégiant un matériaux anti-dérapant.

Margelles plates épaisses en pierre naturelle ou fines et colorées en béton, effet ardoise, imitation bois, et même en bois brut ou composite… tout est possible, pourvu qu’elles soient résistantes à l’eau, aux U.V., au gel et aux produits d’entretien.

La couverture du bassin :

Pour ce qui est de la couverture de votre piscine, prêtez-y attention car en toute logique, c’est celle que vous allez avoir sous les yeux une bonne partie de l’année :

un rideau de piscine

Pas de révolution majeure en matière d’esthétique pour les volets roulants de piscine, la tendance est aux couleurs neutres (blanc, gris, beige). Le point commun de cette couverture de piscine avec la bâche étant malheureusement bien souvent, à la saison froide, un amas de feuilles dans les creux ou interstices si on ne prend pas régulièrement le temps de les extraire… ce qui n’est pas des plus décoratif.

une bâche piscine

Nouveauté en matière de bâche piscine, il est désormais possible de commander et personnaliser la sienne avec un motif, qui apporte certes un peu d’originalité et de gaîté, mais ne met pas en valeur la piscine.

ou un fond mobile de piscine ?

Quant à lui, le fond mobile de piscine vous permet, tout comme les margelles, de choisir un revêtement en accord avec votre piscine et/ou votre terrasse : le bois ou le bois composite seront les plus appropriés et vous procureront un rendu noble et authentique.

Cette véritable terrasse au-dessus du bassin est à elle seule, un vrai choix esthétique toute l’année, grâce à un entretien facile.

 

Une jolie piscine, c’est une piscine qui a été pensée pour les 4 saisons.

 

 

Commentaires