Skip to content
Obtenir une estimation
Antoine 28 oct. 2022 09:00:00 4 min read

Les avantages et inconvénients de choisir un fond mobile pour sécuriser sa piscine

Avec les risques que peut représenter une piscine et le durcissement des normes de sécurité, il est dorénavant obligatoire de réfléchir à quel système employer pour protéger son bassin

Pour éviter les mauvaises surprises et choisir un dispositif qui ne saurait pleinement vous satisfaire, découvrez les différents avantages et inconvénients d’un fond mobile face aux autres systèmes de protection piscine.

Les avantages du fond mobile face aux autres protections pour piscine

Fond mobile wi-pool fermé verso

Une tranquillité d’esprit à toute épreuve

Lorsqu’il s’agit d’éviter les tracas et de se sortir les risques d’accidents de la tête, le fond mobile est le système de sécurité le plus intéressant existant. En respectant la norme anti-noyade NF P90-308, le fond mobile garantit un risque zéro en position haute.

Cette norme impose une structure supportant le poids d’un adulte tout en garantissant qu’un enfant ne tombe pas dessous.

En termes de sécurité, le fond mobile est donc bien plus performant qu’un système traditionnel comme une alarme pour piscine.

Une multiplication des usages possible de sa piscine

En plus d’une sécurité absolue, le fond mobile réglable permet d’ajuster la hauteur d’eau en fonction de l’activité souhaitée. Un voile d’eau pour faire patauger votre enfant en bas-âge, quelques dizaines de centimètres pour apprendre à nager ou encore un mètre de profondeur pour jouer au volley-ball entre amis, tout est possible. La seule limite à l’utilisation de votre fond mobile est votre imagination.

Que vous ayez des enfants, que vous soyez sportifs ou tout simplement adepte de lecture au bord de la piscine, le fond mobile saura pleinement vous satisfaire.

Une protection au design irréprochable

Un autre avantage important d’un fond mobile face aux autres systèmes de protection, et notamment face au volet roulant, est son design haut de gamme.

Avec la possibilité de choisir son revêtement de finition en fonction de ses envies, les possibilités sont nombreuses. 

Le plus régulièrement, vous aurez le choix entre :

  • le bois naturel pour un côté authentique et une piscine qui se fond parfaitement dans votre jardin. 
  • le bois composite pour un aspect plus écologique et durable.
  • le carrelage pour une résistance dans le temps à toute épreuve.

Une extension de votre terrasse ou au contraire, une mise en valeur en changeant la couleur, voire le matériau utilisé, le choix vous appartient.

Une amélioration de son espace extérieur

Un des aspects qui différencie le plus le fond mobile face aux autres protections pour piscine est son gain d’espace utilisable en position haute. Encore plus contraignant lorsque l’on possède un extérieur restreint, une piscine peut rapidement occuper un grand espace complètement inutilisable l’hiver.

En positionnant votre fond mobile en mode terrasse, vous regagnez ainsi cet espace perdu et profitez d’un lieu de vie convivial.

En optant pour un fond mobile supportant une charge assez importante, vous pouvez tout à fait imaginer y positionner une table ou tout autre mobilier pour aménager cet espace selon vos activités préférées.

Quelques inconvénients à prendre en comptefond mobile

Un entretien régulier et nécessaire

Par sa complexité technique et la possibilité d’utiliser votre fond mobile toute l’année, ce système de sécurité nécessite un entretien régulier. Selon le type de fond mobile choisi, il est possible de voir apparaître certains dysfonctionnements et donc de faire intervenir une équipe technique pour effectuer les réparations. Même si des dérèglements sont possibles pour tous systèmes de sécurité piscine, ceux d’un fond mobile peuvent entraîner des coûts supplémentaires assez importants selon leurs origines.

Un système qui ne s’adapte pas à toutes les piscines

Étant un inconvénient plutôt relatif, un fond mobile pourrait être compliqué à installer selon les configurations atypiques.

En prenant en considération certains facteurs comme les dimensions de la piscine, sa forme, son accessibilité ou encore les options souhaitées, l'aménagement de cette dernière peut être infaisable.

De plus, certains éléments tels que des escaliers maçonnés ou des erreurs de construction comme le non-respect de l’aplomb des murs peuvent entraîner des frais supplémentaires pour rattraper le bassin.

Il est donc important de faire appel à des professionnels du monde de la piscine pour la construction de sa piscine afin de s’assurer du bon déroulement de votre projet.

Un coût d’achat plus conséquent

Avec un prix de départ aux alentours de 30 000 € sans options, le fond mobile représente un investissement élevé comparé à d’autres systèmes de sécurité classique.

Ce prix représentant certainement l’inconvénient principal pouvant freiner le choix de cette solution, il est néanmoins justifié par le coût des matériaux et de la fabrication de la structure, eux aussi, très importants.

 

Vous l’aurez compris, les inconvénients d’un fond mobile sont largement compensés par les possibilités qu’il offre.

Chez Wi-Pool, nous vous proposons le fond mobile le plus élaboré du marché.

Nous vous proposons un système de sécurité fiable, techniquement abouti avec un niveau de finition hors normes, vous permettant ainsi de profiter de tous ces avantages.

 

Nouveau call-to-action

COMMENTAIRES