Le marché de la piscine : du sportif au ludique, la convivialité avant tout !

IMG_5702

Le marché de la piscine

Selon la dernière enquête de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa qui date de fin 2017, le marché de la piscine est en plein essor, puisque qu’il a été vendu plus de bassins en 2017 qu’en 2007 qui avait été la meilleure année jamais constatée.

On estime à plus de 2,5 millions le nombre de piscines privées et on s’attend à ce que ce chiffre continue sa progression.

39 % des bassins français se trouvent dans le Sud-Est, 25 % des projets piscines consistent à de la rénovation et les piscines préfabriquées représentent 49 % des piscines enterrées.

Des bassins réduits

Les piscines sont de plus en plus petites, nous sommes passés d’une moyenne de 72 m² dans les années 70/80 à 42 m² en 1991 puis 32 m² en 2017 mais elles sont également de moins en moins profondes.

Outre le fait qu’une piscine représente un valeur ajoutée pour un bien immobilier, les français aiment la piscine pour son côté convivial et familial : un bassin c’est la garantie de bons moment passés en famille.

Aujourd’hui, les petites piscines ont la côte : la taille de votre terrain ne vous empêchera pas d’en construire une, c’est la piscine qui s’adaptera à votre espace et elle s’installe partout : terrasse, toit, patios, petits jardins.

D’autant plus avec l’arrivée des fonds mobiles, car vous retrouvez l’usage de l’intégralité de votre espace lorsque la piscine est fermée, grâce à ce plancher flottant.

Le projet d’une piscine devient donc davantage accessible : moins onéreux par sa taille réduite et la consommation d’eau minime qui en découle (!) mais aussi grâce à de nombreuses solutions disponibles sur le marché et à presque tous les prix.

Le rêve peut alors devenir réalité !

Une fois la construction de votre piscine définie, vous devrez penser à l’équipement de votre bassin et les choix se multiplient, se sophistiquent et doivent respecter les normes françaises NF : protections de piscine (couverture par bâche, rideau piscine ou volet roulant, abri piscine, fond mobile), sécurité de votre bassin, connexion de votre piscine, systèmes de traitement de l’eau ou de chauffage, sans parler des jeux piscine de plus en plus innovants et pour tous les âges.

La piscine a évolué, elle est passée d’une destination purement sportive : la « natation » à un usage beaucoup plus large, considérée comme une pièce en plus durant toute la saison d’été.

Et alors qu’on prend plaisir à aménager ses abords...

Dans la piscine...

- on patauge : grâce au fond mobile, bébé fait du quatre pattes dans l’eau,

- on se relaxe : avec de la chromothérapie (bienfait par les lumières) et, nouveau, l’installation de spa doté d’équipement aromachologie (les senteurs),

- on joue, on fait du sport, ou les 2 en même temps ! : le réglage de la hauteur de votre bassin grâce au fond mobile vous agrandit le champ des possibles en matière de jeux, que celui-ci soit descendu (nage à contre-courant, aquafitness, aquabike, aqua-volley, aqua-badmington, ...) ou que le bassin soit fermé : vélo, basket, trottinette, ... ou même du yoga !

- on apprend à nager en famille,

- on partage l’apéro,…

 

Véritable centre de vie, la piscine est à l’été, ce que votre cheminée est à l’hiver : l’accessoire indispensable au changement de saison.


 

Commentaires