Tout savoir sur la couleur de votre piscine

Wi-Pool eau mauve

La couleur de votre piscine, qui est un des composants majeurs de l’esthétique de votre bassin, dépend principalement de deux facteurs : le revêtement qui a été choisi et le ciel, ou plutôt le temps qu’il fait !

Comment se forme la couleur d'une piscine ?

En effet, l’eau de votre piscine se teinte de la couleur du ciel à laquelle vient s’ajouter celle du revêtement ; la combinaison de ces deux facteurs offre une multitude de possibilités... tout en sachant que vous n’avez pas d’influence sur la météo !

L’évolution de la couleur de l’eau

Auparavant, les piscines étaient majoritairement bleues, un bleu généralement soutenu car il provenait d’un revêtement très souvent bleu pâle additionné à la couleur du ciel.

Aujourd’hui, l’offre de revêtements s’étant diversifiée (liner, carrelage, peinture, enduit, composite ou bois, que nous préconisons sur notre fond mobile de piscine) il vous sera toujours possible d’opter pour une couleur des plus naturelles (vert d’eau) aux plus extravagantes (rose ou rouge).

Sachez aussi qu’il existe des colorants qui teinteront de façon éphémère (environ 12h votre piscine)

Quelle couleur de revêtement pour quel rendu ?

Les couleurs foncées vous procureront un effet de profondeur mais également de fraicheur, à favoriser plutôt dans les régions les plus chaudes...

- le blanc donnera du bleu clair grâce à la couleur du ciel,

- le bleu, un bleu encore plus foncé, toujours en additionnant la teinte du ciel,

- avec du sable, vous aurez l’impression d’être dans un bassin naturel aux teintes émeraudes,

- les teintes de gris, très tendances actuellement, vous donneront un « bleu/vert » soutenu,

- le bois vous apportera une sensation de fraîcheur et de baignade naturelle grâce au vert transparent qu’il procure,

- le rouge, le rose ou le violet, vus dans certains hôtels trendy, sont parfois surprenant en journée mais festifs éclairés le soir !

D’autres facteurs influencent la couleur de votre piscine

Dans certaines régions du sud de la France sujettes aux incendies, il peut être interdit d’opter pour un revêtement bleu, car, vue d’hélicoptère, il est difficile de savoir si votre piscine est vide ou pleine !, De même, certaines règles d’urbanisme vous interdiront ou imposeront une couleur… se renseigner auprès de la mairie.

Un revêtement clair rend plus facile la surveillance de la qualité de l’eau,

Plus votre piscine sera profonde, plus la couleur sera soutenue.

Si votre piscine est équipée d’un fond mobile, celui-ci se fera plus discret s’il est de la même teinte que les parois ; avec une teinte différente (type bois), il permet un effet contrasté et limpide qui peut résulter d’un parti pris esthétique intéressant.

La couleur que vous souhaitez obtenir pour votre bassin doit être décidée en amont du choix de votre revêtement, tout comme celle de votre couverture piscine (rideau, volet roulant de piscine ou bâche). Cependant, en optant pour un fond mobile de piscine, un seul choix s’impose : celui de ce plancher qui fera également office de fermeture de piscine et de terrasse !

Commentaires