Comment hiverner sa piscine en toute sérénité ?

fond mobile wi-pool neige

Hivernez votre piscine dès l’automne

Pour la plus grande majorité des piscines, la saison de la baignade est belle et bien terminée, et le moment de l’hivernage a sonné. Si les abris piscine, terrasses ou fonds mobiles de piscine vous permettent de prolonger encore la saison, les usages et l’entretien eux doivent être adaptés quel que soit votre système de protection.

L’hiver ne tue pas les bactéries du bassin.

La période hivernale annonce un ralentissement du développement des micro-organismes dans votre piscine grâce à la baisse de trois paramètres :

  • - l’utilisation de la piscine, qui réduit l’apport en micro-organismes et nutriments,

  • - l’intensité lumineuse, notamment nécessaire au développement des algues,

  • - la température qui ralentit leur métabolisme.

Si le développement est ralenti, cela ne signifie pas pour autant que l’entretien doive être négligé, sur les longs mois d’hivers et il n’est pas rare d’observer ou trouver au printemps des piscines délaissées et verdoyantes. Un bon hivernage vous assure un entretien minimum en début de saison et une meilleure longévité de votre bassin afin de profiter au maximum de la prochaine période estivale.

Voici les bons conseils à suivre pour hiverner votre piscine

1) Ne videz pas votre piscine

Tous les systèmes de construction ne permettent pas de vider sa piscine de façon prolongée (renseignez-vous auprès de votre fabricant) et la plupart des liners et PVC s’abîment plus rapidement au contact de l’air.

2) Faites fonctionner la filtration 2h par jour

La durée optimale du fonctionnement de votre filtration l'hiver peut varier en fonction de celui-ci. L’objectif est de maintenir au plus bas le développement des micro-organismes et d’éviter de devoir « rattraper » la piscine après plusieurs semaines d’inactivité. L’utilisation d’une filtration programmable est alors un atout majeur pour aborder sereinement l’hiver.

3) Préférez un système de protection de piscine limitant les feuilles dans votre bassin

Les bâches et les volets roulants permettent de grandement réduire leur entrée dans le bassin, mais gare à l’esthétisme et au nettoyage pour ne pas endommager le mécanisme des systèmes à enroulement ! Les dispositifs tels que les terrasses mobiles ou fonds mobiles vous rendront la tâche plus facile tout en vous offrant une surface supplémentaire.

Alors, prêts pour l’hiver ? Restez à l’écoute afin de ne pas passer à côté des dernières recommandations et préparer au mieux votre nouvelle saison !

Commentaires