Les enjeux d'une piscine connectée

Pour un fond mobile connecté, mais pas que...

La domotique, les objets connectés sont devenus une réalité au quotidien. On s’habitue à utiliser une application pour commander un VTC, ouvrir sa voiture/sa maison, piloter son aspirateur, ou encore consulter la météo…

Concernant une piscine, cela consiste à récupérer les informations sur la température du bassin, la qualité de l’eau, vérifier le fonctionnement des équipements (pompe, filtration…) mais aussi faire varier le niveau de votre plancher piscine, lorsque celle-ci est équipée d’un fond mobile qui vous sert de couverture, terrasse, sécurité ou tout simplement pour s’adapter aux souhaits des baigneurs.

pour aussi connaître l’eau de votre bassin

Pour la qualité de l’eau, le premier moyen de connecter sa piscine est d’acheter un boitier flottant (Flipr, Ondilo…) vous recevrez alors sur votre smartphone, grâce au wi-fi ou bluetooth, une information sur la qualité de l’eau, sa température. Ces systèmes, faciles à utiliser, ne nécessitent pas d’installation, en revanche ils ne permettent aucune interactivité pour agir sur votre piscine.

 

et agir sur la qualité de l’eau de sa piscine

Certains dispositifs sont directement intégrés à la filtration (BioPoolSafe) et permettent de traiter l’eau automatiquement, de son côté, Wi-pool vient de lancer sa filtration autonome, adaptable à toutes les piscines.

Ces solutions apportent un confort réel, améliorent la qualité de l’eau en prévenant les déséquilibres et réduisent les consommations de produits.

Ceci est d’autant plus important car l’on connaît l’agressivité des produits utilisés dans le secteur de la piscine.

Même s’il existe des systèmes de dosage du PH ou du chlore automatiques, ils ne permettent pas de garantir cet équilibre.

La piscine connectée ne doit pas se limiter à un simple gadget permettant de disposer de quelques informations, ou de régler certains paramètres, elle doit être totalement autonome et capable de s’autoréguler.

 

Une piscine connectée, c’est une piscine plus économe et plus écologique

La promesse d’une piscine économe et écologique avec une intervention humaine très limitée est aujourd’hui techniquement possible. Toutefois ce modèle, économique en produits et en intervention « d’urgence » de votre piscinier, ne va pas dans le sens des intérêts des distributeurs de chlore et autres produits.

 

Wipool, acteur indépendant et innovant du secteur de la piscine, apportera dès 2020 une solution de filtration autonome et connectée plug & play, totalement interfacée avec son fond mobile IVY.

 

 



 

 

 

Commentaires