Skip to content
Obtenir une estimation
Grès cérame
Antoine 25 oct. 2022 15:27:37 5 min read

Comment choisir le bon revêtement de ma terrasse ?

Généralement en bois ou en carrelage, votre terrasse représente l’extension de votre maison et fait le lien avec votre jardin. Elle vous permet d’avoir un lieu de vie extérieur agréable où passer de bons moments

Mais lorsque vous avez un projet piscine à ajouter, les questions ne sont plus les mêmes et la création de votre terrasse peut devenir un vrai casse-tête. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Suivez avec nous notre guide des revêtements de finition pour votre terrasse pour connaître les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Le bois naturel

Terrasse boisChaleureux toute l’année, le bois ne cesse de gagner du terrain. Souvent associé à un espace calme et paisible, le revêtement bois est utilisé pour créer un lieu de détente. Il vous offre une sensation d’évasion et vous fait voyager tout en restant chez vous, et tout ça sans vous brûler les pieds.

Mais attention, la terrasse en bois ne possède pas que des avantages.

Outre la possibilité de contenir des échardes et déranger vos enfants lors de leurs séances de vélo, la problématique écologique est aussi à prendre en compte. 

Une terrasse avec un revêtement en bois naturel signifie aussi un besoin élevé en matière première et donc un impact sur nos forêts.

Point de vue tarifaire, le bois naturel est l’un des revêtements les plus chers, sans prendre en compte son entretien régulier pour le faire perdurer dans le temps.

Le bois composite

Terrasse bois compositePlus vrai que nature, le bois composite imite à merveille le revêtement naturel. Constitué en partie de bois recyclé, le revêtement de terrasse en bois composite est entièrement recyclable et écoresponsable. Dans l’air du temps, le composite possède tous les avantages du bois naturel et gomme la plupart de ses défauts. Aucun risque d'échardes, peu d’entretien et un rendu impeccable, alors pourquoi hésiter, me diriez-vous.

Eh bien son principal inconvénient provient directement de sa composition. Une terrasse avec un revêtement en bois composite à un risque de gondolement et de déformation causé par les changements climatiques et la qualité des matériaux utilisés.

Pour avoir une terrasse qui dure dans le temps, pas de secrets, il faudra y mettre le prix et faire le choix d’un composite haut de gamme.

La pierre naturelle

Terrasse pierreAuthentique et intemporelle, la pierre naturelle apporte du cachet à votre terrasse et offre une alternative qui dure dans le temps.

La pierre naturelle permet de s’adapter aux envies de manière robuste, mais encore une fois, ce revêtement de terrasse n’a pas que des avantages.

Concernant l’entretien, un simple coup de balai pour retirer la poussière et le tour est joué, mais la pierre étant très humide, il est nécessaire de la protéger pour éviter le développement de mousses. Pour cela, il suffit d’appliquer un hydrofuge pour boucher les pores de la pierre.

Mais le principal inconvénient de ce revêtement de terrasse dépend surtout du choix des pierres utilisées.

De nature froide et glissante, il est recommandé de choisir une pierre travaillée (brossée ou striée) afin d’éviter les accidents sur un sol lisse.

Enfin, pour le prix, encore une fois, cela dépend de la pierre choisie. Le prix reste relativement abordable pour les types de pierres naturelles classiques comme l’ardoise ou le granit.

Le béton

Terrasse bétonSon principal argument, le prix. Grâce à sa composition relativement simple, le revêtement béton vous offre une terrasse robuste à petit prix.

Il est cependant possible de styliser sa terrasse, notamment avec un béton travaillé et avec une finition particulière.

Parmi les plus utilisés, vous retrouvez :

  • le béton lissé pour un rendu un peu plus moderne
  • le béton sablé pour éviter les risques de chutes
  • le béton imprimé pour un revêtement de terrasse avec des motifs
  • le béton balayé pour un aspect plus industriel

 

Du côté de l’entretien, votre terrasse béton se nettoie facilement à l’eau, mais gare aux tâches sans l’utilisation d’un imperméabilisant.

Le béton ne possède donc peu d’inconvénients si ce n’est sa gamme restreinte en termes de coloris et de façonnage.

Le gazon synthétique

Terrasse gazon synthétiquePeu utilisé et offrant de vraies particularités face aux autres revêtements de terrasse, le gazon synthétique est une bonne alternative pour ajouter une touche de verdure à votre terrasse.

Souvent employé dans les petits extérieurs où l’utilisation d’une pelouse naturelle est impossible, la pelouse artificielle propose un aspect végétal à votre terrasse.

Ce revêtement, aussi simple soit-il à poser, offre bon nombre d’avantages, comme l’entretien.

Sans tonte ni arrosage, le gazon synthétique a simplement besoin d’un coup de balai et de l’eau savonneuse de temps en temps.

Son autre principal avantage est sa résistance, notamment aux changements climatiques et aux arrachements.

Mais attention tout de même à votre mobilier d’extérieur et sa durée de vie. La pelouse synthétique peut facilement prendre les plis des meubles lourds et rendre votre pelouse déformée, d’où la nécessité de changer les dalles de gazon tous les 10 ans.

Petit conseil supplémentaire, nous vous conseillons l’utilisation d’un gazon assez épais pour améliorer votre confort et la sensation sous les pieds.

Le carrelage

Terrasse carrelage-1

Avec une large gamme de coloris et différentes textures, le carrelage saura s’adapter à toutes les demandes.

Ce revêtement de terrasse se veut moderne et design, mais peut aussi avoir un aspect industriel avec l’utilisation d’un carrelage plus spécifique.

Concernant les différents matériaux, vous retrouverez régulièrement des dalles de pierre, de céramique ou de ciment possédant tous des effets particuliers (effet bois, béton, etc).

Côté entretien, le carrelage remporte le prix. Ce revêtement de terrasse n’a techniquement pas besoin d’entretien, car il est souvent antitache, anti-mousse, résistant aux changements climatiques.

 

Le carrelage étant le revêtement s’adaptant à toutes les envies, nous ne pouvons que vous le recommander. Il représente le matériau idéal et allie durabilité, élégance à un prix raisonnable. C’est d’ailleurs pour cette raison que Wi-Pool propose un grès cérame haut de gamme avec un large choix de coloris pour habiller nos terrasses et nos fonds mobiles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme de revêtement en grès cérame, découvrez notre catalogue de présentation ci-dessous.

 

Accédez à votre catalogue sur le grès cérame Wi-Pool

 

COMMENTAIRES