Skip to content
Obtenir une estimation
3 mai 2022 09:00:00 4 min read

Comment assurer l’étanchéité de sa piscine ?

Lors de la construction d’une piscine, il faut prendre en compte de nombreux paramètres : dimension de la piscine, type de terrain et emplacement de la piscine, utilité et forme, type de piscine, etc. Il est aussi important de choisir les bons matériaux pour assurer l’étanchéité de sa piscine car un problème d’étanchéité pourrait venir gâcher votre été et engendrer de nouveaux frais… Notre équipe Wi-Pool vous présente donc aujourd’hui plusieurs solutions pour assurer la longévité de l’étanchéité de sa piscine.

coucherdesoleilHD-1

Quel produit choisir pour l’étanchéité de sa piscine ?

Pour être sûr de choisir le bon produit et assurer l’étanchéité de sa piscine, mieux vaut avoir toutes les informations en main et l’avis d’un professionnel du domaine : liner, membrane armée, polyester, .enduit pour piscine, voici notre avis d’expert.

Le liner

De manière générale, toutes les piscines (piscines carrelées ou avec mosaïques, piscines en béton, piscines à coque, etc.) ne sont pas étanches et ne permettent pas de contenir l’eau de la piscine sans avoir à la remplir constamment. Oui, il ne faut pas confondre le système d’étanchéité avec le revêtement de piscine carrelé ou peint par exemple, et dont la fonction s’apparente plus à de la finition.

C’est pourquoi, pour assurer l’étanchéité de sa piscine, il faut se tourner vers un revêtement étanche comme le liner par exemple. Un liner de piscine est une feuille en PVC qui s’applique sur toutes les bordures de la piscine. Il est généralement créé et posé sur-mesure pour correspondre parfaitement aux dimensions de votre piscine creusée.

Le liner est une solution d’étanchéité pour votre piscine avec un bon rapport qualité/prix. C’est une option économique, mais notez toutefois qu’il faut généralement le changer après plusieurs années.

La membrane armée

Bien qu’elle soit proche du liner, la membrane armée (aussi connue sous le nom de membrane PVC armée ou liner armé) est une solution pour assurer l’étanchéité de sa piscine de qualité supérieure au liner. Effectivement, la membrane armée est composée d’une double feuille de PVC à laquelle est ajoutée une trame polyester.

Si vous choisissez cette option, vous assurez une bonne étanchéité du bassin. Il faudra certes prévoir un budget relativement plus élevé que précédemment, mais l’isolation de la piscine durera plus longtemps.

L’un des points forts de ce produit d’étanchéité est que, contrairement au liner par exemple, il s’appliquera également dans des piscines intérieures dont l’eau est chauffée, ainsi qu’à des bassins avec des formes complexes.

Le polyester

Avec le polyester, l’étanchéité de la piscine est assurée, notamment grâce à l’application directe sur les parois, sur les coins et sur le fond de la piscine, de plusieurs couches superposées de fibre de verre et de résine polyester.

Bien que le procédé et les matériaux utilisés soient identiques à la coque en polyester, il est important de distinguer les deux, car une résine de piscine polyester est applicable sur tous les types de piscines (bois, acier, béton…), peu importe leur forme.

Le léger inconvénient du polyester est sa sensibilité au calcaire et au pH trop basique. Toutefois, c’est un problème qui se solutionne avec l’application de produits améliorant la qualité de l’eau.

Les enduits pour piscine

Pour permettre au bassin de résister à la pression de l’eau, il est également possible d’utiliser un enduit d’imperméabilisation pour piscines. C’est généralement l’option choisie pour les piscines en béton car il suffit d’appliquer plusieurs couches d’enduit pour assurer l’étanchéité de sa piscine.

Certains piscinistes et constructeurs proposent aussi l’ajout d’adjuvants à l’enduit afin d'améliorer l’étanchéité du bassin. D’un point de vue esthétique, l’enduit pour piscine permet aussi de jouer sur la couleur de la piscine grâce à l’ajout de pigments colorés.

Notez toutefois que cette solution d’étanchéité ne résistera pas si le bassin de la piscine se fissure. Si cela se produit, des fuites d’eau apparaîtront dans la piscine.

Que faire en cas de perte d’étanchéité ?

La perte d’étanchéité d’une piscine peut s’expliquer de plusieurs façons : 

  • Les joints de la piscine sont trop abîmés ou se sont désintégrés à cause de basses températures.
  • Des microfissures sont apparues sur les bords du bassin ou sur le sol à cause d’un défaut de construction lors de la pose de l’enduit avant le revêtement de la piscine, ou tout simplement à cause de l’usure.

Il est trop tard, vous avez détecté une fuite d’eau dans la piscine ou la présence de microfissures et votre piscine se vide plus rapidement qu’à son habitude ? Ce n’est pas grave, il existe une solution.

Piscine fond mobile-1-fb

Pour pallier le manque d’étanchéité d’un bassin de nage, nous vous invitons à faire appel à un professionnel qui, en fonction du degré d'irrégularités et du type de piscine, pourra réparer et égaliser le support en :

  • réalisant une barbotine pour réparer et égaliser le support,
  • utilisant une colle spéciale pour l’étanchéité des piscines,
  • réalisant un redressage manuel ou mécanique, etc.

Si vous ne savez pas pour quelle option opter, nous vous conseillons de vous tourner vers la membrane armée. C’est le revêtement d’étanchéité en membrane armée que nous avons choisi pour concevoir notre piscine haut de gamme Pisciny X. Vous n’aurez plus besoin d’angoisser à l’idée de devoir refaire l’étanchéité de votre piscine, et ce, pendant de nombreuses années.

N’hésitez plus et apprenez-en davantage sur notre piscine d’exception à fond mobile d’une qualité exceptionnelle. Rien n’est trop beau quand il s’agit de construire la piscine de vos rêves. Qualité, originalité et sécurité seront au rendez-vous.

Nouveau call-to-action

COMMENTAIRES